Site icon Terra Business

Quel modèle tableau comptabilité association adopter pour une gestion claire et efficace

Quel modèle tableau comptabilité association adopter pour une gestion claire et efficace

Quel modèle tableau comptabilité association adopter pour une gestion claire et efficace

Pourquoi tenir une comptabilité dans une association ?

Ah, les associations. Ces structures souvent animées par la passion, le bénévolat et une volonté farouche de changer les choses – mais rarement par l’enthousiasme de remplir des tableaux Excel. Pourtant, qu’on se le dise : une comptabilité bien tenue, c’est comme une boussole en mer agitée. Sans elle, difficile de savoir où l’on va, encore moins de prouver qu’on y est passé par le bon chemin.

Alors pourquoi prendre le temps de mettre en place une comptabilité claire et rigoureuse dans une association ? D’une part, parce que c’est une obligation légale dans bien des cas (notamment si l’association perçoit des subventions, emploie des salariés, ou a une activité économique). D’autre part, parce que c’est un levier de transparence vis-à-vis des membres, des partenaires et des financeurs. Et surtout, parce que ça évite de chercher pendant trois heures un justificatif de dépense qu’on a finalement utilisé comme sous-verre lors d’une réunion…

Les principes comptables à connaître

Pas besoin d’être expert-comptable pour bien gérer. Mais il faut avoir les bases. Une comptabilité associative repose généralement sur deux logiques :

Choisir entre les deux dépendra essentiellement de la taille de l’association, du volume d’activité et des exigences des financeurs. Parce que oui, certains bailleurs de fonds aiment savoir où vont les euros. Chacun son truc.

Les éléments indispensables dans un tableau de comptabilité d’association

Passons aux choses concrètes : que mettre dans ce fameux tableau comptable ? Pour rester pragmatique, concentrons-nous sur un modèle adapté à la grande majorité des associations utilisant une comptabilité de trésorerie.

Un bon tableau doit permettre de répondre à trois questions :

À partir de là, les colonnes clés sont les suivantes :

Quitter la version mobile